Le domaine

Hectares de vignes

Cépages

Bouteilles par an

Vigneron

Le Mas Blanes

Construit en 1763

Où sommes-nous ?

Nous sommes situés dans le Sud de la France. Installés sur les bords du golf du Lion et plus exactement sur le littoral Roussillon, Pézilla-la-Rivière est un petit village à quelques kilomètres à l’ouest de Perpignan. Il est aux portes de la vallée de la Têt, rivière qui prend sa source au cœur du Capcir, montagne des Pyrénées Orientales. Notre Domaine est implanté sur l’axe Perpignan – Pézilla-la-Rivière. 1 km avant l’entrée du village, le Mas de Blanès est situé sur votre droite au bout d’une longue allée de vignes.

La Terre

Terre de passion et d’histoire

Les parcelles de vignes occupent 12 hectares particulièrement bien situés : plein sud, à l’abri de la tramontane, en terrasses et en semi-coteaux sur un sol aride argileux, recouvert de galets roulés. Les vignes nouvellement plantées (mars 2009) côtoient les plus vieilles, aux pieds noueux, plantées en 1960. Les rendements sont petits : 36 hecto/ha en moyenne.

La Cave

C’est ici que ça se passe !

La cave date de 1978, elle est construite à flanc de coteaux, en partie enterrée ce qui autorise une vinification par gravité, épargnant ainsi les pompages excessifs. Les vendanges sont entièrement manuelles et la situation des parcelles autour de la cave permet d’assembler les cépages dans la cuve, le jour même de la vendange.

Vinification

Les vinifications sont faites par macération semi-carbonique (les raisins ne sont ni égrappés, ni foulés au préalable, mais partiellement écrasés).
Cette technique de vinification permet d’obtenir des vins fruités et souples aux couleurs soutenues et brillantes. De plus, ils ne sont pas filtrés afin de leur conserver arômes, matière et caractère.